Accompagnement de la santé des résidents en EHPAD, les recommandations de l’Anesm

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (L’ANESM) a publié une nouvelle recommandation. Elle traite « des bonnes pratiques professionnelles sur la qualité de vie » en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette recommandation est intitulée « L’accompagnement personnalisé de la santé des résidents ».

Des pistes de réflexions 

Ce document constitue la quatrième et dernière partie d’un travail déjà entrepris un peu plus tôt, qui couvre tous les aspects de l’accueil et de la prise en charge. Les recommandations précédentes et déjà parues, abordaient l’accueil et l’accompagnement de la personne âgée, le cadre de vie et la vie quotidienne mais aussi la vie sociale des résidents.

Ce dernier volet propose des pistes de réflexion et d’action aux professionnels. Il évoque des éléments de réponse sur la place des soins personnalisés de chaque résident mais aussi dans la globalité de l’établissement.

Cinq grands thèmes sont abordés :

– information du résident sur les droits liés à la santé et leurs modalités d’exercice
– participation du résident à son projet de soins
– prévention et gestion des risques liés à la santé
– coordination des soins autour du résident
– accompagnement de la fin de vie.

Des recommandations en adéquation avec les projets de loi

Le futur projet de loi sur la dépendance prévu pour 2014 devrait mettre l’accent sur la coordination des interventions.

L’Anesm suggère d’assurer une meilleure continuité de l’accompagnement entre le domicile et l’Ehpad. Il semble nécessaire, au sein de l’établissement, de mieux coordonner les soins avec le médecin traitant, en l’associant et l’impliquant davantage.

L’Anesm pointe aussi l’importance des relations entre Ehpad et hôpital et ceci dans le but d’éviter des hospitalisations inutiles et anticiper l’organisation du retour de l’hôpital. Le sujet délicat de l’accompagnement de la fin de vie est aussi abordé.

Le document rédigé par l’Anesm formule des bonnes pratiques professionnelles à vocation purement opérationnelle qui s’adressent au résident mais aussi aux proches.

Des recommandations qui détaillent comment accompagner les proches et même les professionnels face à cette douloureuse étape. L’ensemble des quatre volets du programme « Qualité de vie en Ehpad » est disponible sur le site de l’Anesm.

 

Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les suivants :

Valérie RIVOIRE
Directrice de la Communication

Comments
One Response to “Accompagnement de la santé des résidents en EHPAD, les recommandations de l’Anesm”
  1. Ehpad Seniors dit :

    Un projet de loi à suivre et que l’on espère tous se concrétiser pour ehpad senior.

Laisser un commentaire