Alzheimer, la formation des aidants


Le premier plan Alzheimer a vu le jour en 2008, ouvrant un champ de belles promesses aux malades ainsi qu’aux aidants et accompagnants.

Au cœur des objectifs : faire progresser la connaissance de la maladie et améliorer la qualité de vie des malades et des aidants.

En France en 2011, 860 000 personnes étaient atteintes par la maladie d’Alzheimer. On dénombre pas moins de 225 000 nouveaux cas par an.

Accompagner les familles

Bon nombre de familles se trouvent désemparées face à la maladie.

Comment agir ou réagir face à la dépendance d’un proche ou face à une maladie que l’on ne connaît pas ?

Quelles sont les bonnes pratiques d’accompagnement ? Comment favoriser une bonne stimulation du proche atteint ?

Quels sont les aides auxquels l’on peut prétendre ?
Autant de questions qui aujourd’hui peuvent trouver des réponses lors des formations proposes par France Alzheimer pour les accompagnants non‐professionnels.

Ces formations sont totalement gratuites et sont articulées en 5 modules. Bien souvent, elles sont espacées dans le temps afin de favoriser un réel suivi et une bonne compréhension de la maladie et de ses enjeux.

Des formations pour mieux comprendre

Lors de ces rendez‐vous les thèmes suivants sont abordés :

‐  Connaître la maladie d’Alzheimer

‐  Les aides possibles

‐  Accompagner au quotidien

‐  Communiquer et comprendre la personne

‐  Etre l’aidant familial 
Les ateliers sont animés par des professionnels de la maladie (psychologue, bénévole France Alzheimer, etc.). 
Pendant ces temps de discussion et de partage, l’objectif est avant tout de briser les tabous ou les préjugés par rapport à cette maladie. 
Le rôle social de ces formations est très important. Ce temps de parole permet à chacun d’échanger ses expériences et de s’aider psychologiquement et ceci, dans le but d’éviter l’isolement. 
Ensemble et avec l’accompagnement nécessaire, la maladie d’Alzheimer ne doit plus être une fatalité.

Des modules comme « l’accompagnement au quotidien » ou « communiquer et comprendre la personne » ont pour objectif de donner des conseils, des outils mais aussi des clés de compréhension de la personne malade.

La solution unique à chaque cas n’existe pas, mais les formations des aidants permettent d’acquérir la compréhension nécessaire pour affronter son cas particulier.

Les inscriptions à ces formations peuvent se faire auprès de l’association France Alzheimer ou directement dans les maisons de retraite/EHPAD les plus proches de chez vous.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans le champ  « laisser votre commentaire »

Docteur Eric KARIGER
Directeur Médical

Laisser un commentaire