Copie conforme, Copie qu’on forme – Maison de Famille la Cerisaie

L’atelier « Copie conforme, Copie qu’on forme » a été créé par Céline Vaudescal, animatrice et Amélie Régnier, psychomotricienne, début 2011,  dans notre Maison de Famille la Cerisaie.

Il s’agit d’un atelier accueillant 6 à 8 résidents durant 4 à 5 mois dans un lieu fermé. Cet atelier est basé sur une histoire de l’art à travers des œuvres picturales, sculpturales et le mouvement. Après avoir re situer l’œuvre dans son contexte historique et échanger les connaissances de chacun, les résidents étaient invités à prendre la pose du ou des personnages de l’œuvre de leur choix. Chacun était à la fois acteur, spectateur et metteur en scène. Tout au long de l’atelier des photos ont été réalisées servant de support et de fil conducteur au projet.

L’alchimie du groupe, les moments vécus et partagés lors de cet atelier et le plaisir éprouvé par chaque participant nous a amené à aller un peu plus loin dans le projet. L’engouement de chacun a naturellement donné corps à une exposition qui a d’abord eu lieu au sein de Maison de Famille La Cerisaie. Celle-ci se compose de 20 panneaux format A0, dont 10 représentant les coulisses de l’atelier, et 10 autres, les photos des tableaux détournés par les résidents.

L’exposition a été un grand succès auprès des résidents, des familles et du personnel, si bien qu’elle a été amenée à voyager. Restaurant, syndicat d’initiative, théâtre, lycée professionnel…ont accueilli l’exposition et ont donné lieu à des sorties avec les résidents afin qu’ils puissent suivre leur travail et recueillir les ressentis de tout un chacun. Un passage en direct dans une radio locale a également permis d’expliquer le projet.

En 2012, à la demande des résidents, l’atelier a été reconduit avec comme thématique principale le mouvement et le septième art. Un film d’animation image par image mettant en scène les résidents a été produit. Un travail sur les postures et les expressions émotionnelles ont été abordées sur le thème de Charlot, avec le détournement de certaines affiches des films dans lesquels il a joué. Tout ceci a de nouveau donné lieu à une exposition d’une vingtaine de panneaux format A0, exposée à Maison de Famille La Cerisaie jusqu’à fin août 2012. Elle sillonnera également les routes de la région et sera accueillie début janvier dans une médiathèque.

 

Céline Vaudescal, animatrice
Amélie Régnier, psychomotricienne

Laisser un commentaire