L’été des voisins

L’Été des Voisins : un réseau de solidarité de voisinage autour des personnes âgées isolées

L’été, ses migrations et ses pics accroissent l’isolement des personnes fragilisées. Pour que la vigilance de proximité ne s’écroule pas avec les départs en vacances, l’assureur Réunica et l’association Voisins Solidaires lancent pour la seconde année consécutive « l’Été des voisins ».

D’après « Les solitudes en France », étude menée en 2014 pour le compte de la Fondation de France, 1 personne isolée sur 4 a plus de 75 ans, une personne de plus de 75 ans sur 4 est en situation d’isolement. Ce sont elles que l’Été des Voisins vise à identifier afin de prévenir les situations à risque.

Une cellule nationale d’appels bénévole doit permettre cette détection dès le 15 juillet. En cas d’urgence sociale, les personnes fragiles sont redirigées vers leur centre communal d’action sociale ou les conseillers d’action sociale de Réunica.

Le réseau de Voisins Solidaires s’organise également en une veille active, notamment pour sensibiliser les personnes âgées en cas de fortes chaleurs.

Enfin, les jeunes seniors sont mobilisés pour participer à cette vigilance et un kit de communication et de sensibilisation des particuliers et mis à leur disposition dans les mairies et chez les bailleurs sociaux partenaires (ou sur www.voisinssolidaires.fr).

 

Laisser un commentaire