Ferme de Marcouville

Le 5 juillet, les résidents de la Maison de Famille la Châtaigneraie ont eu la chance de passer l’après midi à la ferme de Marcouville à Pontoise.

 

Une ferme pédagogique

Depuis plusieurs mois, les résidents de la Châtaigneraie ont pris l’habitude de se rendre à Marcouville régulièrement. C’est un endroit très singulier où poules, oies, lapins ou encore moutons et chèvres cohabitent paisiblement.

Lors des précédentes visites, nous avons pu nourrir les animaux de la ferme, nous initier au filage de la laine mais aussi la fabrication du beurre. Une équipe de professionnels de l’animation gère au quotidien la ferme et propose tout au long de l’année des activités sur le thème de la ferme, de la nature et de l’environnement.

 

Un atelier gourmand

Pour cette nouvelle visite, nos résidents se sont essayés à la fabrication de pâtes fraîches.

Première étape, Sophie l’animatrice, nous a fait un tour d’horizon des différents blés et différentes céréales. Une fois tout cela enregistré, nos résidents ont pu mettre la main à la pâte ! Ils ont suivi attentivement les conseils de Sophie pour débuter le pétrissage.

Une fois pétrie, la pâte nécessite un peu de repos. Nous avons profité de ce moment de battement pour nous promener dans la ferme et rendre visite aux animaux déjà rencontrés lors des précédentes visites. Une fois la pâte bien reposée, il ne restait plus qu’à la façonner en la passant dans la machine à pasta ! Nous avons obtenu de superbes tagliatelles que nous avons emportées pour les déguster à la Châtaigneraie.

Nos résidents ont passé un excellent moment à la ferme de Marcouville, qui est devenue un endroit familier. La prochaine visite est déjà planifiée, au programme un atelier météo.

Laisser un commentaire