Journée de la Femme

Maisons de Famille

Pour la troisième année consécutive, Maisons de Famille rend hommage aux femmes mais cette année sous le signe « des femmes dans le monde ».

Ce rendez-vous convivial devenu incontournable est surtout un moment de rencontres et de festivité au sein de nos maisons.

Nos résidents, nos résidentes ainsi que leurs proches ont aussi pu profiter de cette journée et ainsi participer aux diverses organisations généreuses et originales, concoctées soigneusement et avec la complicité des résidents.

DSC00970Voici par maison, les évènements qui ont eu lieu dans nos maisons, le Samedi 8 Mars 2014 :

La Bastide Guirans et le Soleil d’Or

Un repas aux saveurs norvégiennes suivi d’un diaporama sur les deux pays sélectionnés le Chili et la Norvège. L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter chilien, composé de jus d’ananas et d’un gâteau à la confiture de lait, qui est un des mets préférés des chiliens.

 

L’Ave Maria

Un repas indien sous les couleurs de l’Inde, accompagné de musique et danse indienne.

 

Montpellier

Une exposition photo sur les femmes et leurs images dans les pays suivants : la Birmanie, le Népal, l’Inde et le Brésil. Il s’agit notamment des femmes girafes, des déesses vivantes, de la tribu de khasi, et des femmes brésiliennes aux corps parfaits. Conférence et débat de la place et de la représentation de la femme dans chacun de ces pays ou tribus. Enfin un spectacle festif d’une belle danseuse orientale alliant féminité et authenticité, cours de danse orientale aux résidents et au personnel.

image004

 

La Bourgogne

Un voyage au Gabon, autour d’une exposition de photos et d’objets et un débat agrémenté d’un diaporama.

 

Le Genevois

Un apéritif festif autour d’une exposition de portraits de femmes du Kenya, du Brésil et de l’Afghanistan avec des produits africains présentés par l’association africaine humanitaire. Enfin une projection d’un film sur les femmes africaines a permis de mettre fin à cette journée.

 

La Villa Lecourbe

Projection du film « La Môme » avec Marion Cotillard suivi d’un goûter amélioré.

P1010262

La Villa Concorde

Une exposition sur Hillary Clinton, Billie Holiday, Marilyn Monroe, Meryl Streep avec les événements essentiels de la vie de ces femmes et de jolies photos. Les Etats-Unis étaient honoré avec un spectacle avec l’orchestre « Hot Swing Orchestra » qui a fait danser et chanter les résidents. Des airs de swing et jazz avec notamment le morceau de Sydney Bechet « petite fleur ». Enfin une projection du film « comment épouser un millionnaire » avec Marilyn Monroe.

 

La Châtaigneraie

Une exposition de photos de femmes tibétaines a eu lieu afin que nos résidents puissent échanger sur leur parcours de vie et leurs commentaires sur la vie de ces femmes de l’autre bout du monde. Suivi d’une projection d’un film sur cette Ethnie. Le tout accompagné d’une animation musicale et gourmandises : thé à la rose, macarons, crément, biscuits de Reims.

 

Le Château de Chambourcy

Aleksandra de Cizancourt, comédienne, a présenté une « P’tite Forme » théâtrale autour des femmes du monde, mettant en scène des paroles de femmes en miroir avec des témoignages de françaises des années 1920 aux années 1970. Femmes mystères, femmes aux mille secrets pour mettre en valeur leur beauté. Les résidentes ont mis en scène le Portugal, le Maroc et le Sénégal, les hammams et les senteurs, pour jouer à comparer leurs recettes, leurs habits, leurs bijoux.

 

Les Eaux-Vives

Une expositions de photos de Marion Disdier, des portraits de femmes du monde notamment l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

DSC_0910

Les Etangs

Une présentation du Royaume-Uni et des personnalités célèbres féminines. Un déjeuner britannique suivi d’un thé dansant avec un goûter typique britannique.

 

La Roseraie

Un vote a eu lieu, les candidates étaient Aung San Suu Kyi (la Birmanie), Femme girafe (la Thaïlande) et Femme Geisha (le Japon). Aung San Suu Kyi est la femme qui représentera notre maison pour l’année 2014.

 

Les Vallées

Les tables étaient décorées sous les couleurs du drapeau argentin. Une petite plaquette sur Madame Eva Perón était posée sur chaque assiette. Les résidents ont ouvert le bal avec deux duos de danseurs de tango qui ont évolué sur la piste au son de l’orchestre. L’après-midi s’est terminé par un goûter festif.

 

La Cerisaie

Le fil rouge cette année était l’habit féminin à travers les époques. De nombreuses familles se sont données rendez-vous à la Cerisaie pour un après-midi où diaporamas, intervenants extérieurs, débat, présentation vidéo ont retracé l’habit féminin au travers d’héroïnes célèbres. Un goûter tout en douceur confectionné par les chefs a clôturé cette journée.

 
Laisser un commentaire