Le Groupe Maisons de Famille poursuit sa stratégie de croissance en Europe – Acquisition de Grupo Amma en Espagne

Le Groupe Maisons de Famille, Groupe français familial à vocation internationale, spécialiste de la prise en charge de la dépendance, annonce ce jour l’acquisition de 100% de l’espagnol Grupo Amma.

Créé en 1997, Grupo Amma est un des leaders du secteur en Espagne où il a réalisé 97 M€ de chiffre d’affaires en 2015.

A travers cette opération, Maisons de Famille, présent en Espagne depuis l’acquisition d’Adavir en 2013, société dirigée par son fondateur Patrick Arrosteguy, consolide son positionnement dans la péninsule ibérique et accélère sa stratégie de croissance externe en Europe.

Commentant cette acquisition, Philippe Tapié, Président du Groupe Maisons de Famille, a déclaré :

« Je suis très heureux d’accueillir les équipes et résidences de Grupo Amma au sein du Groupe Maisons de Famille. Au-delà des fortes synergies dont pourront bénéficier nos établissements, cette opération constitue une étape majeure dans notre développement. »

Maisons de Famille, un Groupe à taille humaine

Le Groupe Maisons de Famille est un opérateur privé créé en 2003 dans le secteur de la prise en charge de la dépendance. S’appuyant sur la Société d’investissement Creadev, de l’Association Familiale Mulliez (AFM), le Groupe a développé 84 maisons de retraite médicalisées en France, Espagne et Italie grâce à une stratégie d’acquisition sélective.

Grupo Amma, un leader bénéficiant de solides fondamentaux dans un marché porteur

Avec 4 474 lits répartis au sein de 30 résidences dans 7 régions espagnoles, Grupo Amma s’est imposé en 20 ans comme l’un des principaux acteurs du secteur de la dépendance en Espagne. Depuis sa création, Grupo Amma a constitué un réseau d’établissements de grande qualité, en parfaite cohérence avec l’exigence d’accompagnement et de prise en charge de Maisons de Famille et de sa filiale espagnole Adavir.

Une nouvelle dynamique de développement en Espagne

Le nouvel ensemble, constitué d’Adavir et Grupo Amma, permet au Groupe Maisons de Famille de devenir le deuxième acteur espagnol en chiffre d’affaires de la prise en charge des personnes dépendantes et de renforcer sa présence dans les plus grandes agglomérations espagnoles, en particulier Madrid. La complémentarité des deux entités va constituer une base solide de développement pour le Groupe qui s’appuie désormais sur une offre de près de 8 000 places.

Une stratégie de croissance résolument orientée vers l’Europe

Maisons de Famille mène une stratégie d’acquisition ciblée et distinctive, en réalisant des prises de participation à vocation majoritaire en étroite collaboration avec des entrepreneurs locaux.

L’acquisition de Grupo Amma conforte la stratégie internationale du Groupe Maisons de Famille qui a très tôt axé sa politique de croissance sur l’Europe. Cette opération structurante marque la volonté du Groupe de se renforcer sur des marchés porteurs, en Europe, en s’appuyant sur un savoir-faire et une culture d’ouverture sur l’Europe reconnus.

Personnes référentes et conseils de l’opération :

 

Groupe Maisons de Famille : Anne-Sophie Sainte-Cluque (Directrice du Développement International & des Acquisitions), Xavier Gotti (Directeur Général Adjoint, Finance & Développement), Anne-Sophie Plouhinec (Responsable Juridique)

Adavir : Lourdes Rivera (Directeur General), Diego Alarcon (Directeur financier)

ALANTRA : Oriane Durvye, Antoine Telle (bureau de Paris) ; Guillermo Arboli, Borja Salgado, Cristina del Pozo (bureau de Madrid)

DENTONS : Alejandro Alonso, Jesús Duran and José Ramón Lora (Corporate), Jabier Badiola, Jean-Marc Allix, Luis Belart and Hortense Atthenont-Duret (Finance); Antonio Alcolea (Public Law); José María Buxeda (Antitrust), Juan Alonso Berberena (Employment) and Jesús Varela (Real Estate).

PwC (due diligence financière et fiscale) : Juan Ignacio Cias Naveda, Carlos Reviriego

 

A propos du Groupe Maisons de Famille

Le Groupe Maisons de Famille créé en 2003, est un opérateur privé dans le secteur de la prise en charge de la dépendance. L’actionnaire majoritaire est la société d’investissement (CREADEV), détenu par l’Association Familiale Mulliez (AFM). Le Groupe Maisons de Famille accueille près de 10 000 résidents en France, Italie et Espagne au sein de ses maisons de retraite médicalisées, qui offrent un accompagnement personnalisé premium.

« Chez nous, vous êtes chez vous » : la signature du Groupe est l’enjeu quotidien de chacun des 5 700 collaborateurs.

Plus d’informations sur www.maisonsdefamille.com

 

Contacts Presse Nathalie Boumendil

+33 (0)6 85 82 41 95

nathalie@edifice-communication.com

 

Samuel Beaupain

+33 (0)6 88 48 48 02samuel@edifice-communication.com

 

Laisser un commentaire