Le jardin thérapeutique

 

Stimulant pour le corps, mais aussi pour l’esprit, le jardin est reconnu comme un outil thérapeutique favorisant la santé et le bien-être. 

Notre Maison de Famille l’Ave Maria propose un jardin surélevé, accessible à tous, à tout moment. Les résidents ont la liberté d’y accéder seuls pour aller observer ou entretenir les plantations.

 

Un jardin au service de tous les sens

Le jardin thérapeutique fait travailler tous les sens. Il stimule la vue par ses couleurs, l’ouïe par le bruit des outils ou le bruissement des feuilles, l’odorat par ses multiples senteurs, le goût avec la dégustation des produits cultivés et le toucher par le contact de la terre ou celui des plantes.

Notre jardin thérapeutique est un lieu accueillant, reposant et propice aux rencontres. Nos résidents se retrouvent autour de cette activité et échangent leurs souvenirs.

« Avec mon mari, je jardinais souvent, ce jardin me rappelle beaucoup de souvenirs » nous confie Madame P. avec un léger sourire empli de nostalgie.

Pour Monsieur M., c’est l’occasion de prouver de nouveau qu’il a la main verte : « Autrefois, je possédais un grand jardin, maintenant, je peux jardiner de nouveau ! »

Les ateliers organisés sont encadrés par toute une équipe.

 

Un atelier pour apprendre ou réapprendre

Lors des ateliers, les résidents peuvent apprendre ou réapprendre à jardiner avec du matériel adapté. Durant la dernière séance, les résidents ont pu redécouvrir les outils du jardinier mais aussi prendre connaissance des plantations qui seront disposées dans la table de culture mis à leur disposition.

Le jardin permet de conserver un contact avec l’extérieur et éviter l’enfermement. Le travail au jardin vise aussi à stimuler les capacités cognitives mais aussi motrices. Les résidents ont toute la liberté de venir y travailler ou tout simplement pour se retrouver pour discuter.

Ainsi soignants, résidents et familles pourront s’y rencontrer pour échanger ou tout simplement pour passer de bons moments ensemble.

Laisser un commentaire