L’ennui des séniors en maisons de retraite

Qui n’a jamais été frappé, lors d’une visite dans certaines maisons de retraite, par le regard attristé de résidents résignés à l’attente ou emprunts à l’ennui. L’ennui, une problématique qui devient de plus en plus préoccupante et qui frappe un grand nombre de séniors. 

Des journées à combler 

On estime le temps libre des personnes âgées de maisons de retraite à 8h30 par jour. 8h30, quand l’on n’a rien à faire, c’est long, très long.

Bien souvent ce temps est mal utilisé, voire pas utilisé du tout pour pratiquer des loisirs.

Face à ce constat, il est évident qu’il faut apporter du divertissement aux résidents. 

Lors du dernier Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie, qui a eu lieu de 27 et 28 novembre dernier, des professionnels ont apporté leur témoignage sur leurs actions menées en établissement ou à domicile.

Ils ont précisé que pour créer de l’intérêt et pour amener les résidents à participer, il faut savoir mettre en place une mécanique de renouvellement, concevoir des animations nouvelles et différentes ou encore créer de nouveaux supports et outils.

Le plus important : faire émerger des demandes d’activités de la part des résidents afin de se rapprocher au plus près de leurs envies.

Bien évidemment, il ne faut pas tomber dans l’excès, il faut aussi savoir être à l’écoute et accepter qu’un résident ne souhaite pas participer à une activité.

L’engagement de Maisons de Famille : lutter contre l’ennui 

Chez Maisons de Famille, nous nous mobilisons pour lutter chaque jour contre ce fléau qu’est l’ennui.

Ainsi en 2012, nous avons proposé une multitude d’activités, de découvertes et de rencontres à nos résidents.

La découverte des musiques du monde par exemple, qui leur a permis tout au long de l’année de se familiariser avec les percussions Africaines, la musique Bulgare, la musique Andine ou encore la chaleur des notes Brésiliennes !

Les activités sont variées et ne laissent pas de place à l’ennui ! Spectacles de cirque, sorties à la plage, promenades dans des parcs et jardins ou même des vols en hélicoptère à l’occasion du 14 juillet !

En 2011, « Copie conforme, Copie qu’on forme » un atelier basé sur l’histoire de l’art, a été proposé aux résidents de notre Maison de Famille la Ceriseraie. Un atelier qui a rencontré un franc succès puisqu’à la demande des résidents, il a été reconduit pour l’année 2012, avec pour thématique principale le mouvement et le septième art.

Tout ceci dans le but d’éviter l’ennui, mais aussi de redonner aux personnes âgées de l’estime de soi.

De plus, chaque atelier a un réel apport : les ateliers de motricité préviendront les risques de chutes, les animations qui font appel à l’intellect stimulent la mémoire et encore bien d’autres bénéfices…

Chaque atelier, animation ou excursion aura un bienfait direct sur la santé des résidents.

Par ailleurs, chez Maisons de Famille, chaque résident a le choix quant à sa participation aux activités. Certains aiment se laisser le temps de ne rien faire ou encore de contempler les choses qui les entourent et de laisser leur esprit s’évader.

Valérie RIVOIRE
Directrice  de la communication

Laisser un commentaire