Les ateliers artistiques

Dans le cadre de la saison culturelle « A la croisée des Arts » et autour de l’exposition « Une renaissance, l’art entre Flandre et Champagne 1150-1250 » au Musée de l’hôtel Sandelin de Saint Omer, nos résidents de la Résidence Ave Maria ont pris part à des ateliers artistiques.

 

Des ateliers intergénérationnels

L’espace 36 (centre d’art associatif) de Saint Omer a coordonné une série d’ateliers de pratiques artistiques. Des ateliers intergénérationnels qui se sont déroulés dans les villes et villages sur le territoire du futur Pays d’art et d’histoire de Saint Omer. Les artistes ont travaillé avec nos résidents mais aussi avec des élèves de 8 à 16 ans.

Le but de ces ateliers, était d’amener les participants à s’exprimer sur leurs environnements quotidiens, par le lien avec le Patrimoine et plus particulièrement la période Médiévale.

L’occasion aussi de raviver les souvenirs, comme Madame D. : « Le Moyen Age ne m’évoque pas forcément quelque chose, je me rappelle juste une phrase de mon professeur d’Histoire qui nous parlait d’Henri IV et la poule au pot ! »

Des techniques artistiques variées

Chaque artiste a utilisé son propre langage comme Phoebe Dingwall qui a associé le dessin, la peinture et la vidéo pour dessiner les participants.

Rémi Guerrin lui, photographe, a utilisé diverses techniques dont des techniques anciennes comme celle de la « caméra obscura » pour tracer le portrait des participants.

Autant de techniques qui ont permis d’offrir une vision très personnelle et très riche artistiquement. Le rendu final du travail des deux artistes a été très apprécié des résidents.

Les ateliers artistiques ont été l’occasion de partager des moments de création mais aussi de partage autour de souvenirs ou d’histoire personnelle.

Laisser un commentaire