Les séjours temporaires chez Maisons de Famille

L’offre de courts séjours dans les établissements de retraite est bien souvent méconnue. Le séjour temporaire peut-être un relais au maintien à domicile mais aussi, être un essai avant d’envisager un séjour à plus long terme en établissement de retraite. Chez Maisons de Famille, nous proposons une solution d’accueil ponctuel pour les personnes âgées, dépendantes ou non.

 

 

En finir avec la culpabilité

Placer un proche pour un court séjour, ne veut pas dire l’abandonner ou s’en débarrasser. S’occuper d’une personne dépendante au quotidien demande beaucoup d’attention, de la patience et de la disponibilité.

Face à la dépendance, l’aidant familial peut parfois se sentir dépassé, isolé ou même épuisé.

Le groupe Maisons de Famille avec son offre de séjours temporaires propose de soulager les aidants.

La durée d’accueil pour un court séjour peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Les personnes âgées bénéficient des mêmes soins, des mêmes activités et services hauts de gamme que les résidents permanents.

De plus, bien souvent, cela permet aux aidants familiaux de rompre leur isolement et de trouver du soutien auprès de nos personnels, qui les orientent vers des associations ou groupes de discussions qui pourront leur apporter l’appui nécessaire.

 

 

Préparer un séjour à plus long terme

Les séjours temporaires peuvent aussi être une première prise de contact avec la vie en établissement de retraite. C’est une excellente façon pour votre proche de commencer à se familiariser avec les habitudes et le mode de vie que cela implique.

Il pourra ainsi commencer à tisser des liens avec les autres résidents, s’acclimater à la vie en communauté et même pour certains, renouer avec les relations sociales. De plus, le résident pourra aussi faire connaissance avec les équipes qui l’accompagnent au quotidien.

Tout ceci, permettra de faciliter l’adaptation du nouveau résident en vue d’un séjour définitif ultérieurement.

Après un séjour temporaire, les personnes âgées ressentent moins d’appréhension et de stress. Ainsi, le passage de leur domicile à la maison de retraite se fait plus progressivement.

Que cela soit un séjour temporaire ou un séjour permanent, les résidents bénéficient tous de la même attention. Nos équipes font preuve d’une réelle implication pour connaître le résident, créer du lien avec lui et pour le mettre en confiance.

Laisser un commentaire