Paroles de résidentes : Journée de la femme 2013

Paroles de résidentes

Maisons de Famille rend à nouveau hommage aux femmes des Maisons de Famille. La journée de la femme 2012, a été l’aboutissement de nombreux moments d’échanges entre nos résidentes, témoins et ou actrices de l’évolution de la condition féminine du siècle dernier. Cet événement a connu un tel succès auprès de nos résidentes, des familles et des équipes que nous avons décidé de le pérenniser.

2013 a pour fil conducteur des femmes célèbres au destin incroyable, qui ont su marquer et accompagner un moment de vie de nos résidentes ou de nos résidents.
Revenons sur cette nouvelle aventure partagée par tous les acteurs de nos maisons avec enthousiasme.

Après une présentation d’une vingtaine de femmes célèbres ayant été actives en politique, dans le show business, les sciences, la mode, la littérature, les résidentes et résidents de nos quinze Maisons de Famille ont participé à l’élection de celles qui ont croisé leur histoire. Le vote a eu lieu le 27 septembre 2012, dans chaque maison. Les femmes les plus souvent citées sont très différentes d’une maison à une autre. Toutefois, en synthèse, les trois femmes qui ont été les plus nommées dans nos Maisons de Famille, sont Madame Simone Veil, Madame Marie Curie, et Mère Teresa. D’autres femmes comme Coco Chanel, Maria Callas, Alexandra David- Néel, Romy Schneider, Simone de Beauvoir, Marilyn Monroe et Agatha Christie ont également été remarquées.

 

Une fois les résultats connus…

Les équipes animatrices, psychomotriciens, psychologues, art-thérapeutes, musicothérapeutes, soignants… ont développé des activités très diverses répondant à la curiosité de chacun, stimulant la mémoire et favorisant les échanges, en lien avec les femmes célèbres élues. Ces activités ont créé beaucoup d’émotion et de complicité entre les participants.

De nombreux moments privilégiés lors d’ateliers de paroles, visites de musées, conférences, ateliers créatifs, quizz musicaux ou présentation de photos ont ravivé de joyeux instants. Tous se sont retrouvés autour du plaisir de se souvenir.

Accompagner des personnes âgées, c’est entendre ce qui a fait l’unicité de leur vie, leurs expériences. C’est faire travailler leur mémoire, pour mieux les ancrer dans notre monde d’aujourd’hui.

 

VENDREDI 8 MARS

MAISONS DE FAMILLE FÊTE LES FEMMES.

Nos Maisons de Famille ouvrent à nouveau leurs portes 
à l’occasion de cette journée de la femme 2013. De nombreuses festivités sont organisées autour d’un cocktail, ateliers de paroles ou expositions de textes écrits ou d’œuvres produites par les résidents, chorales, conférences. Ces moments privilégiés offrent de vrais moments de partage, et de discussions avec les résidents de nos maisons.

 

Paroles de femmes

Au cours des activités de préparation de la journée de la femme, réunissant résidentes et résidents, nous avons eu le plaisir d’entendre de nombreuses histoires et de souvenirs. Ils nous en ont fait part avec beaucoup de générosité et d’émotion, parfois d’ailleurs sur le ton de la confidence…

Comments
One Response to “Paroles de résidentes : Journée de la femme 2013”
  1. ANNIE dit :

    J’ai été heureuse de participer, selon mes modestes moyens, en tant que bénévole, à la journée de la femme, au sein d’une Maison de famille. En effet, je participe à un groupe de lecture qui se compose d’une dizaine de personnes.

Laisser un commentaire