Un dossier d’admission unique pour l’ensemble des maisons de retraites

Conscient de la lourdeur administrative des demandes d’admission en maison de retraite, le ministère du travail, de l’emploi et de la santé a décidé de créer le dossier unique d’admission.

“A partir de Juin 2012, il suffira de remplir un seul dossier d’adhésion pour l’ensemble des maisons de retraite. Une mesure pour faciliter les démarches trop souvent fastidieuses. “

En effet, il y avait autant de dossiers à remplir que de maisons de retraite sélectionnées. L’arrivée de ce format unique est une très bonne chose et surtout, il rassure les familles et simplifie considérablement les procédures. Le médecin traitant n’aura plus qu’à remplir un seul et même dossier.

Le ministère s’est appuyé sur l’expertise de gestionnaires d’établissements et  de professionnels de santé. Ce document sera composé d’un volet « administratif » et d’un volet « médical » . D’après le ministère en charge de ces questions; ce ne sont pas moins de 225 000 personnes qui seraient concernées chaque année.

Pour Maions de Famille, ce dossier unique ne change en rien la démarche puisque les informations que demandait le Groupe sont celles désormais requises dans ce nouveau dossier.

Le Docteur Eric Kariger , Directeur médical Groupe Maisons de Famille nous donne son point de vue:

« On ne peut que s’en réjouir et cela devrait faciliter la vie des résidents, de leur familles et des professionnels (médecins généralistes, personnel hospitalier) qui doivent parfois de manière répétée renseigner les mêmes éléments présentés sous des formes différentes. La dématérialisation du dossier unique sera une étape nécessaire qui en facilitera la mise à jour.

La qualité du séjour en établissement renvoie à notre capacité à s’approprier la singularité de chacun et à définir et à faire vivre le projet personnalisé du résident ! »

Source :

Laisser un commentaire