Vieillissement d’un proche : quelles solutions

Nous sommes tous un jour touchés par le vieillissement d’un proche. Un moment que nous avions déjà anticipé, sans pour autant avoir mesuré exactement ce que cela implique.

Le vieillissement induit la perte ou la détérioration de certaines facultés, voire même l’apparition de maladies qui nécessitent une prise en charge constante et un réel suivi.

Face à cela, il est bien souvent difficile de faire le point sur les solutions adaptées pour nos aînés.

 

Maintenir votre proche à son domicile

Il existe un certain nombre de services qui permet le maintien de la personne âgée à son domicile, et ceci quand son état de santé le permet.

Cela demande quelques aménagements, puisqu’un logement mal adapté aux besoins d’une personne âgée peut s’avérer dangereux. Il faut donc veiller à sécuriser les accès pour prévenir les chutes, aménager la cuisine pour éviter les accidents (brûlures, coupures), adapter la salle de bain (accès à la baignoire, robinetterie simple d’usage, etc.) ou encore réorganiser la chambre pour la rendre plus accessible et confortable.

Avec l’âge, la mobilité se voit réduite, augmentant les chutes potentielles. Les tapis, les sols glissants, les fils d’appareil qui parcourent une pièce ou les objets qui trainent, deviennent de véritables obstacles pour nos aînés. L’intérieur de votre proche doit donc être sécurisé et tout doit être mis en œuvre pour faciliter les déplacements.

Les services à domicile ont pour but d’alléger et de faciliter le quotidien des personnes âgées et de les épauler pour les actes essentiels de la vie quotidienne :

Aider la personne âgée pour se lever, se nourrir ou encore pour se laver, mais aussi l’appuyer pour des actes domestiques comme du ménage, repassage ou encore simplement faire des courses.

Parfois, face à la dépendance d’un proche, il n’est plus possible de le laisser vivre chez lui.

 

Passer le relais

Comme nous l’avions déjà abordé dans de précédents articles, vous ne devez pas percevoir le cap de la maison de retraite comme un abandon de votre proche.

La maison de retraite (EHPAD) prend le relais quand le domicile n’est plus adapté.

Notre devise « Chez nous, vous êtes chez vous » se vérifie jusqu’à la décoration des espaces privés des résidents. Ils ont tout le loisir d’aménager leur chambre comme il leur plait. Ils peuvent ainsi se recréer un univers propre à eux avec des objets familiers.

Chez Maisons de Famille, nous attachons une attention toute particulière à placer le résident, au cœur de nos préoccupations. Nous prenons en compte son vécu, ses goûts et ses besoins. Ainsi, nous établissons un vrai projet d’accompagnement personnalisé.

La présence du personnel soignant assure un suivi et une vigilance 24h/24.

A noter que des aides financières peuvent être demandées pour couvrir certaines dépenses.

En vous rendant au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche, vous pourrez obtenir un accompagnement pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée.

Laisser un commentaire