Visite au Château d’Ecouen

Le 3 mai dernier, les résidents de la Maison de Famille la Châtaigneraie se sont rendus à Ecouen pour visiter le superbe château datant de la Renaissance – Une visite riche en belles découvertes.

 

Un bond dans le temps

Départ en début d’après-midi en minibus pour 6 de nos résidents de la Châtaigneraie. Chacun était très enthousiaste à l’idée de découvrir (ou de redécouvrir) le château de la Renaissance d’Ecouen.

Ce joyau d’architecture édifié en 1538 est propriété de la Légion d’Honneur depuis Napoléon Ier. Il a été transformé en musée National de la Renaissance à la demande d’André Malraux. Le musée ouvrira ses portes en 1977.

Ainsi, d’imposantes tapisseries ou encore grand nombre de collections nationales de la Renaissance, (stockées dans l’hôtel de Cluny faute de place) sont venues habiller les différentes salles du château.

Une guide nous a accompagnés pour la visite. Elle nous a livré les secrets de l’édifice et nous a fait découvrir ses trésors.

Une partie du décor d’origine est toujours présent à l’intérieur du château d’Écouen, comme les sublimes cheminées ornées de sujets peints représentant des scènes bibliques.

 

Une pause bien méritée

Après la visite des différentes salles du château, nous avons fait une halte au salon de thé pour déguster de succulents gâteaux.

C’est autour de ce goûter bien mérité que nous avons eu le droit à quelques confidences comme Madame R-D qui nous a confié : « quelle fierté de se faire photographier au centre de la Grande Croix de la Légion d’Honneur ».

Un goûter qui a su donner suffisamment de forces pour faire la route du retour.

Nos résidents ont été ravis de cette visite du château d’Ecouen. Ils ont apprécié le moment passé ensemble et réclament des nouvelles sorties de ce type.

Laisser un commentaire